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Que construire en HMA? (rentabilité et stratégies)

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Que construire en HMA? (rentabilité et stratégies) Empty Que construire en HMA? (rentabilité et stratégies)

Message par Xedaib Dim 10 Jan - 16:38

Comme pour les âges précédents, il s'agit de répondre aux questions que l'on se pose forcément en arrivant en HMA:
- quel est le meilleur bâtiment résidentiel?
- quel est le meilleur bâtiment de marchandises?
- quel est le meilleur bâtiment culturel?
- quelles sont les différentes stratégies possibles?

Nous tâcherons de répondre à toutes ces questions en faisant des comparatifs de rentabilité des différents bâtiments, mais nous confronterons également ces chiffres à l'expérience du jeu.


A - Les bâtiments résidentiels (maisons)

- maison à étages (premium):..........................22.25 habitants/case et 200 or/4h
- maison à charpente:....................................16.75 hab/case et 60 or/h
- maison en bois:...........................................27.75 et 240 or en 8h

La première particularité du HMA, c'est sa maison premium unique. Contrairement aux âges précédents où elle est débloquée sitôt l'âge atteint, celle-ci s'obtient comme n'importe quelle maison en complétant une technologie (parmi les trois premières capsules, celle du bas). Si vous ne souhaitez pas payer de diamants, vous seriez donc bien inspirés d'économiser les PF! On ne compte plus le nombre de joueurs qui ont investi des PF pour se rendre compte in fine qu'il fallait 600 diams pour débloquer la techno... Si néanmoins vous voulez une maison premium, c'est sans aucun doute la moins chère du jeu, et de très loin. Elle ne vous coûtera aucun diamant à la construction, mais de l'or et des marchandises comme n'importe quelle maison, et dans les mêmes quantités. Son vrai côté premium du coup, c'est surtout son temps de construction de 20 secondes, imbattable, et sa production d'or. C'est un bon choix si vous voulez investir modérément et conjuguer le besoin de population et la production d'or. Sa rentabilité spatiale en termes de population est correcte, sans plus, mais sa production d'or est quand même bien au-dessus.
On ne peut pas en dire autant de la maison à charpente. Non contente d'avoir une rentabilité dérisoire en termes de population, elle n'est guère rentable en or. Pourquoi? Eh bien si elle produit 60 or/h, elle produira autant que la maison en bois en deux fois moins de temps. Sauf qu'une maison en 8h a beaucoup plus de chances d'être motivée qu'une maison en 1h qui, au contraire, va se transformer en gouffre à motivation et diminuer votre production de marchandises tout en vous faisant faire perdre de la place. Je vous conseille donc d'éviter la maison à charpente, sauf si vous n'avez rien d'autre à faire que récolter et que vous n'avez pas d'amis. Very Happy
La maison en bois est un excellent choix. Elle allie une production d'or efficace, à défaut d'être exceptionnelle, à une rentabilité spatiale (population) sans égale à ce stade, et qui ne sera dépassée que par les maisons de ville du MAC. C'est le choix de ceux qui veulent une ville efficace sans mettre la main au porte-monnaie.

En résumé, deux stratégies s'opposent:
- investir dans les maisons premium pour une stratégie plutôt orientée "or"
- se lancer dans les maisons en bois pour une stratégie plutôt "ressources/casernes"


B - Les bâtiments de marchandises

- boulangerie (premium):.....................................40 marchandises/case/heure
- tannerie:........................................................17.77 march/c/h
- cordonnier:......................................................23.33 march/c/h

Premier point d'achoppement, les tanneries valent-elles le coup? J'aurais tendance à répondre non. Si vous avez investi dans des bouchers, alors vos bâtiments de marchandises ne sont pas bien vieux. Les tanneries produisent certes plus que les bouchers en rentabilité par case (17.8 contre 13.3), mais les cordonniers ne sont pas loin et sont, eux, vraiment beaucoup plus rentables. A votre place, je ferais donc l'impasse sur les tanneries.
Quid des cordonniers du coup? Très franchement ils sont juste corrects, mais à ce stade il n'y a pas mieux à part le premium. Ça ira mieux en MAC!
Le premium, du coup, est représenté sur cet âge par la boulangerie. Autant le dire tout de suite, elle n'est pas exceptionnelle non plus. Si vous avez investi dans des tisseurs en ADF, vous n'êtes pas obligés de refaire des dépenses. Il vaut mieux attendre le MAC et les très bons moulins, voire la Renaissance et les excellents marchands d'épices!

En résumé: remplacez vos élevages ou bouchers par des cordonniers et...prenez votre mal en patience Sad


C - Les bâtiments culturels

- pilori:.............................................75 bonheur/case
- place du marché:.............................47.77 bonheur/case
- auberge:........................................36.66 bonheur/case

Les chiffres semblent sans équivoque, mais attention! Parlons de l'option premium pour commencer. Le pilori a certes une rentabilité exceptionnelle en bonheur (75/case au lieu de 55/case en ADF), mais c'est un trompe-l'œil. Pour commencer, alors qu'un amphithéâtre vous rapporte 3.52 bonheur/diamant (880 pour 250 diams), le pilori n'en rapporte que 2 (300 pour 150 diams). Ça sent déjà l'arnaque! Et en effet, ce "bâtiment culturel" est en réalité plus proche de la déco avec une taille de 2*2. En gros, pour remplacer un amphithéâtre, il vous faudra dépenser 450 diams (pratiquement le double quoi) pour acheter trois piloris, et il vous faudra trois fois plus de polissage! Laissez tomber.
Nous reste la place du marché et l'auberge. Là aussi ça paraît clair, mais ça l'est pas forcément tant que ça. Certes la place du marché est de loin le bâtiment non premium le plus rentable à ce stade, mais elle coûte très très cher Sad  Pour le prix en marchandises d'une place du marché, vous pourriez construire pas moins de cinq bains publics!! Bien entendu le problème c'est avant tout la place, donc le mieux est sans doute de progressivement remplacer ses bains publics par des places du marché. Si vous n'en avez pas les moyens le bain public reste un bâtiment très correct et son prix hyper bon marché ferait passer le PQ de Leader pour des serviettes en soie. Si vous devez attendre le MAC pour remplacer vos bains (ce que je vous conseille pas), sachez quand même que ce sera le même problème avec des églises certes rentables mais hors de prix.
Les auberges, vous laissez tomber, c'est complètement useless.


D - Les GM (Hagia Sophia et la Cathédrale d'Aix

Hagia Sophia, c'est pour moi une histoire d'amour et de haine. Si on l'examine froidement, c'est un GM tout à fait cohérent. Dès le niveau 1, sa rentabilité en bonheur (il produit du bonheur et des PF) est supérieure à celle d'un bain public, et il suffira d'atteindre le niveau 3 pour qu'il dépasse la rentabilité des pourtant excellentes places du marché. Le souci, c'est qu'évidemment les bains publics et places du marché peuvent (doivent) être polis. Pour que Hagia soit aussi rentable en bonheur que les places polies, il faudrait atteindre le niveau 7, et ça commence à faire. Ça commence à faire d'autant plus que malheureusement ce GM ne déplace par les foules (d'investisseurs). C'est à vous de voir, mais si vous à moins d'avoir des admirateurs j'aurais plutôt tendance à vous le déconseiller.

Pour Aix en revanche, la question se pose dans des termes tout à fait différents. Sa raison d'être est simple: le combat. Si vous ne comptez pas vous battre, ou pas beaucoup, inutile de vous fatiguer. Si vous comptez vous battre en revanche, n'imaginez pas pouvoir faire l'impasse dessus. Ce n'est pas une option pour un guerrier, c'est une obligation, à moins d'accepter de vous retrouver sur le banc de touche après trois combats à faire le pom-pom boy.

Xedaib

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