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Que construire à l'age du Fer? (rentabilité et stratégies)

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Que construire à l'age du Fer? (rentabilité et stratégies) Empty Que construire à l'age du Fer? (rentabilité et stratégies)

Message par Xedaib Sam 9 Jan - 11:51

Après l'âge du Bronze (ADB, nous nous intéressons logiquement à l'âge du Fer (ADF) afin de répondre aux questions qu'on s'est tous posé un jour:
- quel est le meilleur choix de maison?
- quel est le meilleur bâtiment de marchandises?
- quel est le meilleur bâtiment culturel?
- quelles sont les différentes stratégies de développement?

Et comme pour l'ADB on s'intéressera certes aux chiffres bruts, mais l'idée est surtout de contraster ces chiffres abstraits de l'expérience du joueur.


A - Les bâtiments résidentiels (maisons)

Dans l'ordre d'arrivée suivant le cours de l'arbre technologique:
- villa (premium):.............................21.75 habitants/case et 100 or/h
- maisonnette:................................11 hab/case et 15 or en 15 mn
- maison:........................................18.25 hab/case et 110 or en 4h

Par rapport à l'ADB, le choix se réduit considérablement puisqu'on passe de quatre options de production à trois, dont une option exclusivement premium. Concernant la villa, on ne peut pas dire que ce soit un mauvais choix. Sa rentabilité spatiale (21.75 habitant/case) n'est certes pas exceptionnelle mais sa production d'or est franchement sympathique et permet de gonfler ses stocks et d'accélérer votre évolution technologique. Surtout, elle n'est pas obsolète une fois que vous avez atteint l'âge suivant, le HMA. Si vous ne refaites pas le choix de maisons premium, il faudra même attendre la fin du Moyen-Âge Classique pour que vos villas deviennent vraiment obsolètes.
Reste les maisonnettes, qui produisent de l'or toutes les 15mn, et les maisons, qui en produisent toutes les 4h. En termes mathématiques la maisonnette est évidemment bien plus rentable puisqu'elle dépasse la production de 4h de la maison en seulement 1h. Dans la pratique, c'est plus compliqué parce qu'une maison a de fortes chances d'être motivée toutes les 4h alors qu'une maisonnette risque de se transformer en gouffre à motivation, absorbant "l'aide" de vos amis sans apporter grand chose de plus. Ajoutons à cela le fait qu'il est difficile de récolter toutes les 15m et la nette supériorité de la maison en termes de population, je pense qu'il vaut mieux choisir l'option en 4h, clairement.

B - Les bâtiments de marchandises

- tisseur (premium):....................................30 marchandises/heure
- élevage de chèvres:.................................11 marchandises/heure
- boucher:................................................13.33 marchandises/heure

Plus simple que l'âge du Fer, tu meurs! Les élevages de chèvres remplaceront avantageusement vos exploitations fruitières, aucun doute là-dessus, et les bouchers viendront encore creuser l'écart dès que vous aurez débloqué la technologie. Aucun mystère ou piège, on remplace par le dernier arrivé qui est plus compétitif, c'est tout. Vos bouchers ne seront rendus vraiment obsolètes que par les cordonniers qui apparaissent vers le milieu du HMA, donc vous pouvez les construire en toute confiance et attendre ce moment pour les remplacer si vous êtes ric-rac.
En ce qui concerne l'option premium, c'est plus délicat. Le tisseur est beaucoup plus compétitif que les bâtiments non premium, c'est certain, mais l'ADF est court et il sera donc obsolète dès les boulangeries, bâtiment premium du HMA, même si c'est de peu. Si vous voulez dépenser raisonnablement, vous pouvez toujours attendre le MAC pour le remplacer par le bâtiment premium de cet âge qui est beaucoup plus compétitif. Si vous ne voulez pas le remplacer par du premium, c'est également en MAC, vers le milieu de l'arbre, que vos tisseurs seront rendus obsolètes par les excellentes fermes.

C - Les bâtiments culturels

- amphithéâtre (premium):.....................55 bonheur/case
- arc de triomphe:................................31.66 bonheur/case
- bains publics:.......................................35.63 bonheur/case

Si vous faites êtes prêts à dépenser de l'argent, l'amphithéâtre est clairement une très bonne option. Vous ne trouverez mieux qu'en MAC, que ce soit en premium ou pas. Et si vous n'avez pas hâte de racheter un bâtiment culturel premium, votre amphi ne sera vraiment dépassé qu'à l'âge Colonial, ce qui lui fait quand même quatre âges de longévité!
Pour le reste, ça se complique franchement, comme souvent avec les bâtiments Q. L'arc du triomphe apporte plus de bonheur/case que la taverne de l'âge précédent, certes, mais il apporte 0.66 de plus! C'est une amélioration évidemment ridicule qui ne justifie pas la dépense de tout remplacer, donc ne vous fatiguez pas. Mon conseil sera de ne construire des arcs de triomphe que pour les ajouter aux tavernes si on manque de bonheur.
En fin d'arbre (de l'ADF hein), vous aurez la possibilité de construire des bains publics, plus nettement rentables que les tavernes, mais pas la folie non plus. Et là, ça devient encore plus compliqué! En soit, les bains publics sont relativement sympatoches. Comme ils sont assez gros (4*4) ils permettent de limiter le nombre de vos bâtiments culturels et donc d'actions de PMO nécessaires pour que la population soit heureuse. Le souci, c'est qu'ils sont obsolètes dès le début du HMA, et pas qu'un peu! Les bains publics apportent 570 bonheur pour 16 cases, soit 35.6 bonheur/case, quand la place du marché en apporte 430 pour 9 cases, soit près de 48 bonheur/case. Le hic, c'est que la place du marché est chère, très chère en marchandises (18.200, ça fait beaucoup à ce stade). Par conséquent si vous êtes juste en marchandises n'hésitez pas: construisez des bains. Vous ne pourrez de toutes façons pas les remplacer avant un moment. Si au contraire vous êtes large, gardez quand même à l'esprit qu'ils seront très très vite obsolètes.


D - Les GM

Pour ce qui est du Colisée je vous renvoie vers le "Top 3 des pires GM" qui se situe dans la section "Grands Monuments" de ce forum. On comprendra que vous le posiez si vous n'avez vraiment aucun autre moyen d'obtenir des médailles, mais on aurait préféré que vous vous abstinssiez! Quoi qu'il en soit gardez à l'esprit que vous le raserez très vite, alors évitez de mettre tous vos PF dessus pour lui faire atteindre le niveau 10 quoi...
A propos du Phare d'Alexandrie, c'est tout l'inverse: c'est de la balle. Voilà un GM qui ne sera JAMAIS obsolète, bien au contraire. Vous pouvez le construire en toute confiance, que vous soyez fermier ou guerrier, et je dirai même vous DEVEZ le construire, parce que c'est un GM essentiel dont il n'est pas vraiment possible de se passer. Son apport en ressources est sympathique, mais c'est surtout son apport en marchandises qui fait tout son intérêt à travers le gain de place qu'il permet. Car non seulement vous pourrez disposer de moins de bâtiments de marchandises, mais vous économiserez également la population qu'auraient requis ces bâtiments de marchandises.

Xedaib

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