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Que construire à l'âge du Bronze? (rentabilité et stratégies)

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Que construire à l'âge du Bronze? (rentabilité et stratégies) Empty Que construire à l'âge du Bronze? (rentabilité et stratégies)

Message par Xedaib Ven 8 Jan - 13:38

Premier d'une série que j'espère longue, ce sujet a pour objectif de répondre aux questions suivantes:
- quelles sont les meilleures maisons?
- quels sont les meilleurs bâtiments de marchandises?
- quels sont les meilleurs bâtiments culturels?
- quelles sont les différentes stratégies de développement à cet âge?

Et les réponses ne se feront pas sous forme de tableau, et c'est bien normal! Si vous ne recherchez que les chiffres, soyez rassurés, vous les trouverez indiqués au début de chaque partie, mais les développeurs de FoE ont quand même un peu pensé à l'équilibrage, donc il n'y a pas, ou rarement, de bâtiment pourri (pas de censure FoE ici ^^). Plutôt que de chercher à dire quel est le meilleur dans l'absolu, on tâchera de définir quel est le meilleur pour quelle stratégie.

A - Les bâtiments résidentiels (maisons)

- la hutte:....................................................14 habitants et 6 or/5mn (3.5 hab/case)
- la maison sur pilotis:.....................................22 hab et 11 or/15mn (5.5 hab/case)
- la chaumière:..............................................27 hab et 32 or/1h (6.75 hab/case)
- le chalet: ..................................................32 hab et 80 or/4h (8 hab/case)
- la maison longue (premium):..........................70 hab et 100 or/1h (8.75 hab/case)

A noter sur cet âge deux particularités. La hutte appartient techniquement à l'âge de Pierre, mais comme on atteint l'âge du Bronze (qu'on appellera dorénavant "ADB") dès le tutoriel, je vais considérer Pierre et ADB comme un seul âge. Deuxième particularité, toutes ces maisons ont les mêmes dimensions (2*2 et ce sera le cas jusqu'à l'âge industriel), à l'exception de la maison longue (4*2), qui est premium. Et à propos de cette maison, je vous conseille déjà de ne pas la construire. L'âge du Bronze étant très court, elle sera obsolète en un rien de temps et dans des proportions délirantes. Elle est en effet remplacée en âge du Fer (ADF) par la villa qui au lieu d'abriter 8.75 habitant/case en abrite près de 22, soit près de 150% de plus!
Pour le reste, vous avez franchement le choix, et les stratégies sont nombreuses. Je vais me répéter mais l'ADB est très vite expédié, donc j'aurais plutôt tendance à vous conseiller de vous orienter vers des maisons à récolte courte (la hutte ayant la récolte la plus courte avec 5mn) qui vous rapporteront plus d'or...à condition que vous fassiez les récoltes. Si vous ne passez que quelques fois par jour, les chalets sont un choix évident. Ci-dessous voici le nombre de récoltes minimum que vous devez atteindre pour qu'une maison autre qu'un chalet soit rentable (on considèrera pour un chalet 4.5 récoltes, soit 360 or/jour):
- hutte:..................................60 récoltes (ce qui correspond à 5h de récoltes en continu)
- maison sur pilotis:..................33 récoltes (8h30 de présence)
- chaumière:............................12 récoltes (donc douze passages chaque heure dans la journée)
Vous le voyez, la rentabilité de chaque maison dépend en réalité plus du temps que vous passez sur le jeu que de la maison en elle-même. On peut cependant déjà faire deux constats. Le premier constat, c'est que la chaumière n'apparaît pas très rentable. Même si vous passez littéralement tout votre temps sur le jeu et à condition de ne manquer aucune récolte, elle ne sera rentable qu'après 12h, et on imagine que vous allez quand même manger et dormir... La hutte, c'est l'extrême inverse, c'est-à-dire une rentabilité exceptionnelle, mais il faut récolter toutes les 5 minutes, ce qui revient à dire pratiquement en permanence. Alors certes, si vous passez votre journée devant le jeu, par exemple à discuter de la pluie et du beau temps sur le chat, pourquoi pas. Mais même si vous travaillez devant votre ordinateur, ça me semble difficile, parce qu'au final vous allez passer plus de temps à récolter qu'à travailler.

En conclusion, je vais vous proposer deux options:
- la maison sur pilotis: vous êtes très présents et vous voulez produire autant d'or que possible afin d'atteindre l'âge suivant asap
- le chalet: vous n'avez pas envie de passer votre temps à récolter, cette maison vous fera gagner de la place que vous pourrez utiliser pour avancer sur la production de ressources (pierre, teinture, vin...)
Dernière chose: la PMO/aide vous rapporte 20 pièces/ami/voisin, et elle est donc extrêmement rentable à ce stade du jeu. Pour remonter vos stocks d'or, ayez plein d'amis!!!

B - Les bâtiments de marchandises

- le pavillon de chasse:..................3.8 marchandises/case/heure
- la poterie:.................................4.2 m/c/h
- l'exploitation fruitière:..................6.5m/c/h
- le forgeron:...............................8m/c/h

Quand on voit ce tableau, la messe semble dite, mais détrompez-vous, ce n'est pas le cas. Le pavillon de chasse est certes le moins rentable, mais il est aussi le moins coûteux et si vous investissez dans des poteries vous devrez de toutes façons les remplacer aussi vite que possible par des exploitations fruitières. Dès que vous avez le choix, privilégiez quand même les poteries aux pavillons de chasse, mais l'objectif reste quand même de passer aux exploitations fruitières asap (elles arrivent plus tard dans l'arbre des technologies). Les forgerons sont certes les plus rentables mais leur petite taille (2*2, comme une maison) vous fera perdre tellement de place en route qu'on se demande si c'est vraiment intéressant par rapport à une exploitation (5*4). Il faut aussi penser à la PMO/aide, et de ce point de vue c'est clair: mieux vaut peu de gros bâtiments que plein de petits.

C - Les bâtiments culturels

- cercle de pierres:........................20 bonheur/case
- école:.......................................27 bonheur/case
- taverne:....................................31 bonheur/case
- théâtre (premium):......................45 bonheur/case

Soyons clairs: le cercle de pierres, vous oubliez! Votre objectif est de construire des écoles ou des tavernes le plus vite possible, et surtout des tavernes. Il s'agit d'un bâtiment très rentable qui ne sera obsolète que quand vous arriverez à la fin de l'âge du Fer. Elles coûtent cher, certes, mais il ne faut pas hésiter à faire l'investissement.
Concernant le théâtre, c'est à vous de voir mais c'est pas moi qui vous dissuaderai. Si par la suite vous n'investissez plus dans des bâtiments premium, votre théâtre sera obsolète avec la place du marché (48 bonheur/case) qui est la troisième techno du Haut Moyen-Âge. Le théâtre reste cependant un bon moyen de se booster en début de jeu en gagnant de la place, et à 100 diams c'est pas non plus la ruine.

D - Les GM (Zeus et Babel)

Pour la Statue de Zeus, c'est simple: foncez! Vous n'êtes pas un guerrier? Il faudra bien quand même parfois vous battre, sur la carte de campagne par exemple, et pour seulement six cases Zeus est le plus petit et donc le plus rentable des GM offensifs (et le moins cher en PF et en ressources...). Et si vous êtes guerriers la question se pose même pas. Un GM qu'il vous faut absolument.

Concernant la Tour de Babel, c'est plus délicat. D'aucuns sont pour, d'autres sont contre. La Tour de Babel vous apporte de la population (90 au niveau 1, 360 au niveau 5, 1140 au niveau 10) et des ressources (6 au niveau 1, 10 au niveau 5, 15 au niveau 10). En début de jeu, c'est un GM qui peut vous booster (si les voisins et amis la font monter) ou pas (si personne n'investit dessus). Dans tous les cas, ça n'est pas un GM essentiel, mais il peut être utile. A partir de l'ère Progressiste en revanche, et plus encore par la suite, son apport en ressources le rend incontestablement rentable. Si vous hésitez, vous ne perdrez pas grand chose à le construire.
Voilà pour l'ADB, n'hésitez pas si vous avez des questions ou que j'ai oublié certains aspects!

Xedaib

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Date d'inscription : 29/03/2015

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