FoE pour les nuls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les différentes stratégies de compos de défense

Aller en bas

Les différentes stratégies de compos de défense Empty Les différentes stratégies de compos de défense

Message par Xedaib Sam 19 Sep - 15:15

Le titre de ce sujet peut paraître un peu alambiqué, alors pour préciser d'emblée ce dont il s'agit je vais ici développer trois stratégies en ce qui concerne les armées de défense que l'on pose sur les secteurs. Il ne s'agit donc pas de parler de se défendre en cas d'attaque, mais de prévoir ces dernières. Et si j'ai bien précisé qu'il s'agissait des compos, c'est que je compte justement faire un sujet sur les différentes stratégies de défense en cas d'attaque.
Pour une première approche, je vous renvoie vers le sujet précédent: "Composer des défenses".

1 - La stratégie "qualitative"
Ce que j'entends par "stratégie qualitative", c'est tout simplement la base, c'est-à-dire poser des défenses de la meilleure qualité possible. A priori c'est la meilleure stratégie, ou en tout cas c'est ce que l'on pense au début, mais en réalité c'est une stratégie surtout adaptée dans un contexte de combat manuel. Si votre adversaire attaque en manuel, avec supposément des moyens relativement limités ou l'intention de faire peu ou pas de pertes, vous chercherez à construire des défenses complexes, gênantes, réclamant de la part de l'attaquant de la minutie et de la réflexion, donc du temps, un temps qui vous permettra potentiellement de casser le siège et défendre votre secteur.
Le but de la stratégie qualitative, c'est donc de poser autant de difficultés que possible à votre adversaire. Ce n'est pourtant ni la seule stratégie, ni même peut-être la meilleure, comme on va le voir par la suite.
Pour l'illustrer, ce type de défense serait par exemple:
- 4 artillerie+2 lourds/légers+2 dadas en ADF, HMA, MAC, Ren
- 4 mousquetaires+4 forestiers en Colo
- 4 mortiers+4 fusiliers en Indus
- 4 canons+2 snipers+2 chars/voitures en Prog
- 4 artilleries+4 lourds en Moderne, Post et Demain
- full char en Contemporain

2 - La stratégie de la variété
Aussi bonnes que puissent être vos défenses, elles ne seront jamais hermétiques. Surtout, il arrivera sûrement un moment où vous devrez affronter un adversaire nombreux ou préparé, disposant d'un grand nombre d'unités et attaquant en auto. Dans ce cas-là, la stratégie qualitative tend très vite à montrer ses limites. On finira par s'orienter vers un ou deux types de défense relativement similaires, or qui dit défenses similaires dit attaques similaires, et la tâche de votre ennemi sera au final plus facile à l'heure de choisir sa compo d'attaque, ce qui veut dire pour lui un gain de temps et pour vous une plus grande difficulté à défendre le secteur.
La stratégie qualitative semble couler de source, mais celui qui attaque en auto est prêt à faire des pertes, or comme c'est une stratégie qui a précisément pour but de lui faire perdre du temps à essayer de ne pas faire de pertes, elles montre ses limites.
Contre un ennemi qui attaque en auto donc, on pourra privilégier une autre stratégie qui consiste à varier les compos de défense de sorte que chacune contre l'une ou l'autre des attaques privilégiée. Votre ennemi est certes prêt à faire des pertes, disons une ou deux par combat, mais s'il commence à en faire trois voire quatre à chaque fois, il risque de se montrer plus prudent, vous accordant ainsi le temps de défendre votre secteur.
Pour être plus clair, voilà à quoi ça ressemblerait:
- en ADF, HMA, MAC, Ren, on alternera des défenses full artillerie (pour contrer les lourds), avec beaucoup d'unités légères (pour contrer les dadas) voire des full dada (pour contrer l'artillerie)
- en Colo, on pourra alterner des full ranger/forestier (pour contrer les dragons) et des full mousquetaires ou mix canons+mousquetaires (pour contrer les grenadiers)
- en Indus on alternera des full fusilier (pour contrer les mortiers) et des full mortier (pour contrer les hussards) voire des full hussard (pour contrer les canons, qui sait)
Et ainsi de suite. Le but n'est alors plus de former des défenses complètes, mais de former un ensemble complet de défense de sorte que si votre adversaire tombe sur la mauvaise compo le résultat soit catastrophique au point soit de l'épuiser, soit de le forcer à battre en retraite et vous faire ainsi gagner du temps.

3 - La stratégie de l'épuisement
La stratégie que j'appelle "de l'épuisement" n'a plus rien à voir avec les deux stratégies précédentes. Il ne s'agit ni de se doter de défenses variées, ni de défenses de qualités, mais d'un seul type de défense, calibré pour faire au moins un blessé, en tablant sur le fait que l'ennemi n'aura pas assez de troupes pour faire le secteur. Cette stratégie a aussi l'avantage, surtout si votre adversaire attaque en manuel, de provoquer sa lassitude et de l'atteindre, toutes proportions gardées, psychologiquement. Quatre-vingts fois le même combat, c'est long... Sleep
Alors à quoi ça ressemblera? Ce sera par exemple 8 défenses full artillerie dans les premiers âges, l'artillerie causant à chaque fois un blessé, voire une perte (souvent une perte). Le pari est dans ce cas que l'ennemi ne disposera pas d'assez de dadas pour faire le secteur entièrement. Il utilisera alors peut-être de l'artillerie ou des légers, mais il fera plus de pertes. Et s'il ne lui reste que des lourds...
Evidemment ça ne fonctionne que s'il existe un type de défense qui fait obligatoirement un blessé autre que le voyou (d'où full artillerie), sinon ça sert à rien... De la même manière, si c'est une stratégie qui peut être valable face à un ennemi mal équipé et peu nombreux, c'est une stratégie qu'il vaudra mieux éviter face à des guildes pléthoriques.

Conclusion
Doter un secteur de bonnes défenses, ce n'est donc pas forcément simplement le doter de bonnes défenses, mais jouer avec les faiblesses du jeu. Si l'attaquant pouvait directement choisir ses compos, la stratégie de la variété n'aurait aucun intérêt, mais puisque c'est aléatoire, autant jouer là-dessus et forcer l'ennemi à de multiples redditions qui entameront sa patience et vous feront gagner du temps. La stratégie qualitative est la meilleure face à un ennemi qui attaque en manuel, celle de la variété la meilleure face à un ennemi qui attaque en auto. Toutes deux restent néanmoins valides dans les deux cas.
Mais vu qu'on a 8 armées à mettre, la meilleure stratégie de compos de défense est peut-être, au final, un mélange de ces deux-ci.

Xedaib

Messages : 114
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum