FoE pour les nuls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les grenadiers (unité lourde)

Aller en bas

Les grenadiers (unité lourde) Empty Les grenadiers (unité lourde)

Message par Xedaib Jeu 13 Aoû - 0:50

Attaque: 28
Défense: 40
Portée: 2
Mouvement: 12

Utile: contre tout sauf les mousquetaires et les canons (quand il y en a trop)

Pour plus de détails sur les unités, les bonus et les points des unités tuées:
http://forum.fr.forgeofempires.com/showthread.php?419-Guide-Unit%C3%A9s-militaires

Caserne: 4*3 et 1013 population

Vous aimez le côté "tank" des lourds et leur capacité à encaisser les coups sans broncher? Vous allez adorer les grenadiers! Le gre, c'est le tank du colo... et j'ai presque envie de dire le tank du jeu! Pour autant que je puisse me rappeler je ne vois aucune unité capable d'autant de résistance face aux troupes de son âge (voire à celles de l'âge au-dessus...), à part peut-être les champions des ères Demain et Future.
Maintenant que j'ai vanté son ineffable résistance vient le moment de modérer mes propos en faisant une concession que vous allez trouver assez étrange: si le grenadier résiste étonnamment bien aux mousquetaires, canons, grenadiers, il ne résiste finalement pas si bien aux... forestiers/rangers. Ça semble absurde, et pourtant c'est un constat qui s'est toujours imposé à moi lors des combats. J'en ai donc cherché la cause, et je l'ai trouvée! Pour comprendre, j'ai divisé les points de défense (bonus contre unité légère compris évidemment) des unités lourdes de l'Âge du Fer à l'Âge Colonial, et voici ce que j'ai trouvé:
- en ADF, les points de défense des légionnaires sont plus élevés que ceux de l'unité légère de 89%
- en HMA, de 77%
- en MAC et en Ren, de 60%
- en Colo, de seulement 43%
Conclusion: même si le grenadier est extrêmement résistant, sa résistance à l'unité légère de son âge n'a jamais été aussi faible. Evidemment ça ne veut pas dire qu'il n'est plus le contre idéal (au contraire, il l'est plus que jamais) du léger, mais ça va faire clairement plus mal. Je n'ai pas intégré le bonus de défense terrain car il n'est pas automatique, mais vu qu'il s'agit d'une question de proportionnalité ça ne change rien.

Pour le reste, le "gre" est très résistant, et c'est ce qui fait son principal intérêt. Faute d'une artillerie efficace, contrairement aux âges précédents, il est l'unité d'attaque reine de l'âge Colonial. Généralement (toujours) couplé à des voyous, il ne craint vraiment que les mousquetaires et à la rigueur les canons (avec du bonus, sinon c'est de la grosse marade).
La technique est ensuite d'une simplicité extrême:
1 - on évalue le terrain, il doit comporter un accès rapide à l'autre côté de la map, donc autant de plaines que possible, pas de collines s'il y a des canons, pas trop de rochers s'il y a des mousquetaires, etc., mais surtout il faut que vous puissiez avancer vite
2 - on avance ses voyous au maximum, on pense à tout de suite se positionner sur des cases de plaine (on sait jamais)
3 - on tape en premier les unités qui font le plus mal, puis les autres, donc dans l'ordre: mousquetaire, forestier/canon/dragon/grenadier au choix, ça revient à peu près au même (mais les forestiers meurent plus vite que les dragons et grenadiers)
Et c'est tout.

Par rapport à la Renaissance, le grenadier bénéficie d'une mini-révolution puisqu'il peut désormais attaquer à "distance". Enfin c'est une case d'écart donc c'est pas la folie, mais ça permet de ne pas subir la riposte (sauf quand les forestiers sont dans une case de forêt...). La seule "déception" provient de l'attaque des grenadiers, pas franchement folichonne, mais rien de catastrophique non plus. Si vous avez 90% de bonus, un grenadier à 0% tombera généralement en deux coups, mais il en faudra 3/4 pour un grenadier à 40%, et évidemment à 65% c'est encore plus. Même chose pour un dragon, et il est très fréquent que les forestiers eux aussi réclament trois coups. Heureusement qu'on prend pas la riposte à chaque fois... Je ne me rappelle pas ce que ça donne quand on a 66% de bonus mais de mémoire on déguste^^
Vous êtes donc prévenu: pour vous battre en colo, votre bonus sera capital.

Si on résume les changements, on constate tout d'abord qu'on va devoir utiliser des lourds face à des compos de défense contre lesquelles on aurait auparavant utilisé de l'artillerie, mais aussi qu'on va désormais être plus prudent face aux légers. Ce sont de petites révolutions mais, toutes proportions gardées, ça force à repenser le logiciel. Les adeptes du "1 lourd+7 voyous" ne seront pas dépaysés, même s'il faudra penser à garder une case d'écart quand c'est possible pour ne pas subir la riposte. Les artilleurs, eux, se réjouiront peut-être du changement... ou verseront une petite larme en regrettant la fin d'une époque No

Xedaib

Messages : 114
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum