FoE pour les nuls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le canon électrique (unité d'artillerie)

Aller en bas

Le canon électrique (unité d'artillerie) Empty Le canon électrique (unité d'artillerie)

Message par Xedaib Mar 19 Avr - 15:58

Attaque: 150
Défense: 200
Portée: 20
Mouvement: 6

Utile: contre tout sauf les essaims

Pour plus de détails sur les unités, les bonus et les points des unités tuées:
http://forum.fr.forgeofempires.com/showthread.php?419-Guide-Unit%C3%A9s-militaires

Plus d'informations sur les bonus en bas de page.


Comme je le disais dans l'introduction, le canon EF est l'unité emblématique et principale de cet âge. La plupart du temps on n'utilisera que lui, à de rares exceptions.
Et pourtant, c'était pas forcément bien parti. Le canon électrique inaugure deux nouvelles compétences:
- tir puissant: ignore les compétences de défense et bonus terrain
- recharge: joue un tour sur deux
Alors la première compétence, on se dit waouh! Pour être clair, la seule chose qui comptera en défense face au canon, c'est la valeur de défense brute de l'unité attaquée (ainsi que son éventuel pourcentage). Les bonus de défense liés au terrain sont annulés (par exemple le champion a un bonus de défense sur les plaines... mais face au canon ça compte pas). De même, les chars futur sont camouflés sur les plaines et ne peuvent subir plus de 4PV de dégâts par attaque... mais le canon électrique s'en fiche, il les tue en deux coups.  Very Happy
La deuxième compétence en revanche, vient compenser tir puissant. L'explication est limpide ou presque: le canon jouera (et non tirera comme écrit dans la description) un tour sur deux. C'est-à-dire que vous pourrez vous déplacer et tirer une fois, puis votre canon passera son tour et vous ne pourrez tirer à nouveau qu'au troisième tour.  Crying or Very sad

A en juger par ces compétences, on se dit que le canon est surpuissant (c'est le cas) mais que l'histoire de jouer un tour sur deux va poser souci. Sauf qu'il possède aussi une très grosse valeur de défense, la plus importante du jeu à vrai dire, à laquelle va s'ajouter un bonus de 150 contre les unités légères, et même 200 face aux unités lourdes. Contre un char ou un champion, votre canon aura donc 400 en défense, voire 680 si vous avez 90% de bonus et même 720 avec le bonus terrain. En comparaison, un champion de la même ère, qui après le canon a la plus grosse valeur de défense du jeu, n'aura "que" 276 avec 90% de bonus, auxquels viendront s'ajouter 60 de bonus terrain soit "seulement" 336 au total. Cette solidité extrême permet au canon de compenser relativement sa faiblesse tout en tuant n'importe quelle unité en deux coups, sauf éventuellement les essaims ou les autres canons électriques quand ceux-ci bénéficient d'un bonus défensif.
En Futur, on utilisera donc le canon contre pratiquement tout et surtout les défenses mixtes ou les canons ennemis (face auxquels on obtient a priori de meilleurs résultats qu'en attaquant avec de l'essaim). Face à des essaims, des détecteurs de satellites ou mêmes des champions, mieux vaut en revanche attaquer au champion. Sinon, 1 canon et 7 voyous et c'est réglé.

Question
Un bémol cependant, et une interrogation: il semblerait que "tir puissant" n'ignore pas les bonus terrains des canons électriques et des essaims. Je n'ai aucune certitude à ce sujet mais il me semble clairement faire plus de pertes canon contre canon lorsque la carte comporte des cases de forêts sur lesquelles mes voyous vont se placer avant d'être transformés. Idem pour les essaims qui semblent bénéficier d'un bonus terrain contre les canons sur certaines cases alors qu'en théorie ils ne devraient pas.
Contre des canons, il peut donc être utile de placer ses voyous sur des cases de plaines en manuel au premier tour pour être sûr qu'ils auront leur bonus terrain, et contre des essaims il vaut mieux les attirer hors des zones sur lesquelles ils bénéficient d'un bonus défensif.

Bonus de défense:
- contre unité légère: +150
- contre unité lourde: +200
- sur les plaines: +40

Bonus d'attaque:
- sur les collines: +50
- contre unité légère: +150
- contre unité lourde: +200

Exclamation
A noter que le bonus d'attaque sur les collines est complètement théorique, voire bidon. Il ne me semble pas avoir vu ne serait-ce qu'une seule fois de colline sur laquelle je puisse jucher de canon, ou même de colline tout court sur aucune carte de combat de l'ère du Futur... Et la valeur de déplacement du canon est de toutes façons si faible qu'il n'y a pratiquement aucune chance pour qu'il puisse s'y hisser.

Xedaib

Messages : 114
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum