FoE pour les nuls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La riposte des voyous (tous âges)

Aller en bas

La riposte des voyous (tous âges) Empty La riposte des voyous (tous âges)

Message par Xedaib Dim 23 Aoû - 14:28

Quand le voyou se transforme, il riposte, mais à quelles conditions? Pourquoi cette riposte a-t-elle un intérêt majeur?

On ne peut pas traiter de tous les cas dans un seul article, car ce serait alors une véritable encyclopédie indigeste. On va donc se contenter pour l'heure de répondre à ces deux questions de base importantes.


A - Quelles sont les conditions pour que le voyou riposte?

Vous utilisez le voyou au nombre maximum de 7, couplé à une unité qui est celle en laquelle vous voulez qu'il se transforme. Sur vos 8 unités, vous aurez donc par exemple 1 légionnaire+7 voyous. Evidemment ce peut être 2 légionnaires+6, etc. Sur certains âges, on utilise même fréquemment des compos d'attaque mêlant deux types d'unités différentes ainsi que 6 voyous.
Pour que le voyou riposte, il faut que l'unité en laquelle il se transforme fasse partie de celles qui ripostent lorsqu'elles sont attaquées au corps-à-corps. De l'ADF à l'ère Moderne incluse ce sont:
- les unités légères
- les unités lourdes
- les unités rapides
Les unités à distance et d'artillerie de ces âges ne ripostent pas, et par conséquent si votre voyou se transforme en l'une d'elles il ne ripostera pas. C'est la première condition. Neutral

La deuxième condition, c'est que votre unité soit attaquée au corps-à-corps. Si votre voyou se transforme en n'importe quelle unité de l'ADF à l'ère Moderne alors qu'il est attaqué à distance (plus d'une case d'écart), il ne ripostera jamais. C'est la deuxième condition, facile à remplir jusqu'en Colo, plus difficile ensuite.
L'exception arrive en Post-Moderne sous la forme d'une compétence à l'impact majeur: "contact". Smile Cette compétence est l'apanage des mitrailleuse (unité à distance ère Post-Moderne), véhicule antiaérien (unité à distance ère Contemporaine) et patrouille ultra-blindée (unité légère ère Demain). Ces trois unités riposteront systématiquement dès lors qu'elles seront attaquées par une unité à leur portée.


B - Quel est l'avantage majeur de cette riposte?

La riposte du voyou qui se transforme est un avantage majeur à deux titres, parce que vous ne subissez pas de dégâts lorsque le voyou se transforme. Vous avez donc la possibilité d'infliger des dégâts à l'adversaire sans en subir vous-mêmes. Twisted Evil
Mais ce n'est pas tout. Vous observerez en effet que les unités blessées infligent moins de dégâts que les unités en pleine santé. Il n'est pas rare par exemple, de voir un lourd blessé de ne pas parvenir à tuer une artillerie qui a déjà pris un coup, alors qu'en pleine santé il l'aurait tuée à coup sûr. C'est une caractéristique qu'il faut largement prendre en compte, surtout à partir de l'ère Post-Moderne. En effet, si vous faites le calcul, si par exemple vous attaquez des chars avec une mitrailleuse et des voyous:
- le char attaquera un voyou et subira la riposte de ce dernier transformé en une mitrailleuse en pleine santé Cool
- le char attaquera ensuite une mitrailleuse mais celle-ci subira des dégâts et lui infligera donc la riposte d'une unité blessée No
La riposte d'un voyou transformé est donc forcément plus forte que celle d'une unité déjà transformée. Si votre voyou se transforme en lourd, il riposte en tant que lourd en pleine santé. Si votre lourd riposte, il prend d'abord des dégâts et riposte avec ce qu'il lui reste de forces.

Voilà pour les deux règles de base. Si vous pensez à quelque chose à ajouter n'hésitez surtout pas Smile


Xedaib

Messages : 114
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum