FoE pour les nuls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le porte-étendard (unité lourde, tous les âges)

Aller en bas

Le porte-étendard (unité lourde, tous les âges) Empty Le porte-étendard (unité lourde, tous les âges)

Message par Xedaib Jeu 12 Mai - 14:05

Attaque: 11
Défense: 11
Portée: 1
Mouvement: 12

Utile: surtout en défense, surtout sur les plus petits âges

Comme le voyou ou le tambour, le porte-étendard (qu'on va appeler PE pour faire plus court) est une unité valable pour tous les âges ou, ce qui revient au même, qui n'a pas d'âge. C'est donc une unité qu'on pourra utiliser en ADF comme en ère Contemporaine, que ce soit en attaque ou en défense. Néanmoins, de manière assez évidente, ses caractéristiques la cantonnent, comme le tambour, aux petits âges.
Comme le tambour, le PE possède une capacité unique, appelée "ralliement". Celle-ci consiste en un bonus supplémentaire de 12% en attaque et en défense pour toutes les unités présentes dans la même armée que le tambour. Si donc vous placez en GcG une armée de défense composée de 7 catapultes (HMA) et un PE, toutes ces unités (les 7 catas et le PE) auront un bonus de 12% en attaque et en défense, tout comme votre armée d'attaque peut avoir un bonus de 12% si vous avez par exemple une Statue de Zeus niveau 4. Si le secteur bénéficie déjà d'un bonus, celui du PE s'y ajoutera. Dans le cas du HMA par exemple, votre armée aura 22% si elle avait eu 10% en temps normal, ou 37% si elle avait eu 25% sans le porte-étendard. Ajouter un deuxième PE ne changera en revanche rien. Le premier PE apporte un bonus de 12%, mais ça n'est pas cumulable. Il reste en revanche possible de cumuler ce bonus avec celui du tambour et du champion.
Si vous formez par exemple une armée de défense avec 1 champion HMA+1 porte-étendard+1 tambour et 5 catapultes votre armée aura:
+1 en attaque et en défense une fois que le champion sera mort (compétence "appel du devoir")
+12% en attaque et en défense grâce au PE
+1 point d'armure et +6% en attaque et en défense grâce au tambour

A noter enfin que la mort du PE ne retire pas le bonus de 12% aux autres unités.

En défense

Que ce soit en GcG ou en défense de sa cité, l'intérêt du PE est indéniable en ADF, HMA, voire MAC, mais s'amenuise au fur et à mesure qu'on monte dans les âges puisque ses valeurs d'attaque et de défense restent les mêmes et deviennent de plus en plus faibles en comparaison aux autres unités. En ADF par exemple, le PE a de bonnes statistiques pour l'âge, et le bonus de 12% fera une différence très sensible. Il suffit de composer une armée de défense classique, par exemple 8 balistes, et de simplement remplacer l'une d'entre elles par un PE.
A partir de la Renaissance et au-delà en revanche, l'intérêt s'amenuise considérablement. Le bonus apporté par le porte-étendard reste le même, donc toujours intéressant, mais sa puissance devient de plus en plus négligeable comparée à celles des autres unités et ajouter un PE à une armée de défense revient de plus en plus à former une défense avec seulement 7 unités. Le bonus de 12% peut toujours avoir un intérêt dans certains cas mais ils resteront marginaux.
Je conseillerais donc de ne plus utiliser de PE en défense au-delà du MAC.

En attaque

La même réflexion vaut en attaque comme en défense. Attaquer avec 1 PE +7 voyous en HMA ou en ADF, peut-être en MAC, pourquoi pas. Le bonus de 12% me semble néanmoins moins intéressant qu'en défense, mais peut être utile à la marge. Attaquer avec 8 PE ou 1 PE+7 catapultes me semble en revanche assez mal avisé. Dans le premier cas le temps de guérison (2h30) et de recrutement (24h) des PE est un inconvénient majeur. Dans le deuxième cas le bonus d'attaque de 12% à l'ajout d'une huitième catapulte.
Utiliser le porte-étendard en attaque est donc, selon moi, possible mais pas optimal. Je pense que le rôle principal de cette unité est en défense.

Xedaib

Messages : 114
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum