FoE pour les nuls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les voyous (unité légère)

Aller en bas

Les voyous (unité légère) Empty Les voyous (unité légère)

Message par Xedaib Dim 26 Avr - 3:56

Attaque: 100
Défense: 1
Mouvement: 14
Portée: corps-à-corps

Utile: contre à peu près tout

Caserne (repaire): 2*3 et 0 population

Valable pour tous les âges, le voyou est sans aucun doute l'unité la plus recherchée des guerriers de FoE, et probablement celle qui donne le plus d'intérêt à Alcatraz. Pour être clair, je ne vais pas ici tenter de produire un mode d'emploi de l'unité, car ce serait beaucoup trop long. J'ambitionne en revanche de le faire dans les sections dédiées aux types d'unités (unités légères, lourdes, etc.).

Le voyou est une unité spéciale dont la caserne s'appelle "repaire de voyou". Ce repaire, tout petit et qui n'emploie aucun habitant, ne sera jamais disponible dans votre écran de construction. Il peut être gagnée lors d'un event, parfois acheté à l'occasion d'offres promotionnelles, mais vous ne pourrez donc en construire qu'un nombre limité, à savoir autant que vous en aurez gagnées. Première chose donc: ne rasez JAMAIS votre repaire.
Pourquoi ne pas raser ce repaire? Parce que grâce à lui Alcatraz vous fournira des voyous sans rattachement (SR) qui vous permettront, en nombre, de vous battre sur n'importe quel âge à condition que vous ayez d'autres unités, on va en parler. En effet, vu que le temps de recrutement du voyou est de 24h, avec un temps de guérison à peu près aussi interminable, il est clair que n'utiliser que les voyous dont vous disposez dans vos repaires est assez limité.

En ce qui concerne maintenant les caractéristiques du voyou, elles n'ont rien à voir avec celles des autres unités et bénéficient d'une mécanique très avantageuse. Lorsque vous attaquerez en GcG ou lorsque vous attaquerez un voisin, les unités ennemies cibleront en effet toujours le ou les voyous en premier. Or, lorsqu'il est attaqué, le voyou se transforme en l'une des unités dont vous disposez sur le champ de bataille, sans prendre de dégâts! Voici quelques exemples pour clarifier:
- vous attaquez en ADF avec 2 soldats (=2 légers), 2 légionnaires (=2 lourds) et 4 voyous: les unités ennemies attaquent en premier les voyous. Ceux-ci se transforment alors en soldat ou en légionnaire sans subir les dégâts de l'attaque. Ils auront par la suite les caractéristiques de l'unité en laquelle ils se seront transformés comme s'ils n'avaient jamais été des voyous.
- vous attaquez avec un dada 7 voyous: les unités ennemies attaquent les voyous qui se transforment obligatoirement en dada, peu importe la composition de l'armée ennemie.
- vous attaquez avec 8 voyous: ils ne peuvent pas se transformer puisque vous n'avez que des voyous, donc ils meurent. Dommage!
La mécanique est donc simple, l'intérêt évident. En attaquant avec des voyous, vous évitez de subir le premier coup sur au moins 7 de vos unités. Mieux encore, si vous êtes attaqué au corps-à-corps et que votre voyou se transforme en une unité qui riposte (un légionnaire, un chasseur à pied ou un conscrit par exemple), vous ne subirez pas le coup mais l'unité ennemie subira la riposte. Ça ne fait pas des chocapics, mais c'est drôlement efficace.
En ce qui concerne les compositions d'attaque avec voyous, elles sont très simples, généralement constituées d'une seule unité en plus des voyous sous la forme 1+7. La compo d'attaque la plus courante est 1 lourd+7 voyous. Le défaut principal de l'unité lourde étant en effet sa lenteur, il se voit contrebalancé par l'avantage du voyou, non seulement plus rapide mais qui en plus lui permet d'arriver pratiquement à mi-carte sans subir de dégât. On trouvera aussi 1 dada+7 voyous, ou plus rarement 1 léger+7 voyous, 1 artillerie+7 voyous. Très clairement, le mix distance+voyous est anecdotique jusqu'à l'ère Progressiste.
A noter enfin que le voyou n'a pas vraiment de défense puisque soit il acquiert les caractéristiques de l'unité en laquelle il se transforme, soit il meurt dès qu'il est touché, mais il possède en revanche une attaque puissante. Ce sera un avantage monstrueux jusqu'à l'ère Progressiste, mais qui déclinera progressivement (sans jeu de mot).

A partir de l'ère Progressiste
L'avantage majeur du voyou est de permettre à vos unités de traverser une grande partie de la carte de combat sans subir les dégâts des attaques ennemies. Malheureusement (ou heureusement, c'est selon), cet avantage s'amenuise grandement à partir de l'ère Progressiste. Cette ère vient apporter un changement majeur sous la forme d'une carte de combat à échelle supérieure. Chaque case coûtera 1,5 fois plus de points de déplacement, ce qui fera que vos voyous qui auparavant filaient comme des fusées vous sembleront tout à coup affreusement lents. Si on ajoute à ça le fait que toutes les unités attaquent désormais à distance, les voyous ne sont plus une panacée mais plutôt un moyen pratique de parer à un manque de troupes.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter la FAQ Voyous.

Xedaib

Messages : 114
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum