FoE pour les nuls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le mortier (unité lourde)

Aller en bas

Le mortier (unité lourde) Empty Le mortier (unité lourde)

Message par Xedaib Sam 15 Aoû - 19:08

Attaque: 35
Défense: 35
Portée: 6
Mouvement: 10

Utile: contre à peu près tout

Pour plus de détails sur les statistiques, bonus et points rapportés par les unités tuées: http://forum.fr.forgeofempires.com/showthread.php?419-Guide-Unit%C3%A9s-militaires

Caserne: 4*3 et 1350 population

Comme le grenadier, le mortier est l'unité d'attaque reine de son âge. La continuité cache toutefois des changements bien réels dont je suis bien obligé de vous parler.

Pour commencer, le mortier gagne en puissance, beaucoup. Vraiment beaucoup... La valeur d'attaque de 35, comparée aux 28 des chasseurs, 38 des fusiliers et 40 des hussards, peut apparaître dans une bonne moyenne, mais ce chiffre est trompeur. La vérité se cache dans le descriptif de l'unité (si vous en avez dans votre inventaire): Explosion, gagne un bonus d'attaque pour chaque case plus proche de la cible, 6. En d'autres termes, chaque case d'écart grappillée entre votre victime et vous vous fera gagner 6 points d'attaque, ce qui porte si mes calculs sont bons la valeur d'attaque maximale (au corps-à-corps) du mortier à 65. En comparaison, un char de l'ère Progressiste a 30 points d'attaque, un char Moderne 45, un char Post-Moderne 80... Evidemment c'est théorique, parce que vous ne pourrez pas toujours réduire autant que vous le souhaiteriez la distance et, surtout, vous n'attaquerez pas les unités qui ripostent au corps-à-corps, mais force est de constater que si le mortier a une faiblesse, ce n'est certainement pas sa puissance.
Les faiblesses principales du mortier, notamment vis-à-vis de ses prédécesseurs et successeurs, vont être au nombre de deux: sa lenteur d'une part, sa fragilité d'autre part. La lenteur du mortier est un défaut en trompe-l'œil, tant cette lacune est compensée par la portée qu'il a acquise. Elle pourra néanmoins s'avérer gênante quand par exemple on se battra sur un terrain lent, d'où l'intérêt de bien choisir son terrain.
La fragilité du mortier, en revanche, est beaucoup plus palpable. Par rapport au grenadier qui fait figure de véritable tank, encaissant même les coups de mousquetaires avec dignité, on sent que c'est dans ce domaine que des concessions ont été faites. Le chasseur et le hussard, par exemple, ont désormais et pour la première fois des valeurs de défense supérieures à celles de l'unité lourde. Soyez prévenus: deux coups de fusiliers viendront généralement à bout de votre mortier. Si ce n'est pas le cas, le troisième coup viendra finir le travail, même si on parle d'un mortier à 90% et de fusiliers à 0%. Le mortier reste plutôt résistant aux autres unités, mais c'est désormais sur sa capacité de destruction qu'il faut compter plus que sur sa résistance, et c'est un changement assez important.

On utilisera donc le mortier de manière privilégiée avec des voyous. Ceux-ci permettront d'éviter la première salve et surtout de gagner du terrain puisque, rappelez-vous, le mortier est lent. Grâce à eux, le mortier deviendra redoutable. Il s'agira ensuite de venir à bout aussi vite que possible des unités qui vous causent le plus de tort, donc les fusiliers en premier lieu, les chasseurs ensuite et enfin les hussards. S'il y a des canons (c'est assez rare mais ça arrive), mon conseil serait de vous rapprocher d'eux tout en avançant le travail sur les autres unités. Aussi étrange que ça puisse sembler, les chasseurs font en général plus mal que les canons, sauf si ceux-ci bénéficient de collines. Enfin pourquoi les chasseurs puis les hussards alors que le mortier bénéficie d'un bonus de défense contre le chasseur, mais pas le hussard? Eh bien parce que le hussard attaque au corps-à-corps et subira donc de toutes façons une riposte puissante. Le laisser pour la fin peut donc permettre de gagner des coups pour les autres.
Concernant les déplacements, ma stratégie consiste généralement à avancer le plus possible, notamment en présence de fusiliers. On avance ses voyous à fond contre les fusiliers puisque de toutes façons rester hors de portée de ces derniers reviendrait à ne pas bouger...voire reculer Laughing En présence de mortiers en revanche, et notamment du classique 4 fusiliers+4 mortiers, je préfère avancer au maximum tout en restant hors de portée des mortiers.
Dans vos déplacements il est important en revanche de toujours penser à occuper des cases de plaines. Vous considériez peut-être par le passé que c'était un bonus mais qu'on pouvait faire sans, mais ce n'est plus le cas. Rappelez-vous que le mortier tape beaucoup plus fort, mais est moins solide, donc les mortiers ennemis feront très mal aux vôtres. Ne tendez pas le bâton pour vous faire battre en allant ficher votre mortier au sommet d'une colline... Evil or Very Mad

Les changements apportés par le mortier confirment le rôle prédominant que jouent les unités lourdes des âges Colonial et Industriel. Il faut néanmoins adapter son jeu, notamment aux nouvelles faiblesses qui émergent mais surtout aux nouvelles exigences en ce qui concerne le terrain.

Xedaib

Messages : 114
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum