FoE pour les nuls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Guide d'utilisation des unités légères (jusqu'à l'âge Industriel)

Aller en bas

Guide d'utilisation des unités légères (jusqu'à l'âge Industriel) Empty Guide d'utilisation des unités légères (jusqu'à l'âge Industriel)

Message par Xedaib Mar 7 Avr - 16:57

On s'intéressera donc ici au fonctionnement et aux bons principes d'utilisation des unités légères de l'ADF (âge du fer) jusqu'à l'âge Industriel). Leur fonctionnement n'a en effet rien à voir par la suite.
Pour être très clair, et puisque ce guide est évidemment destiné aux no... à ceux qui découvrent le jeu (^^), voici la liste des unités en question:
- âge du Fer: le soldat
- Haut Moyen-Âge: le mercenaire
- Moyen-Âge Classique: le berzerker
- Renaissance: le Spadassin
- âge Colonial: le forestier (ranger)
- âge Industriel: le chasseur à pied (infanterie de....)

Toutes ces unités partagent la majeure partie de leurs caractéristiques, à savoir:
- elles bénéficient d'un bonus de défense dans les buissons, et plus encore dans les forêts
- elles craignent les unités lourdes
- elles ont la meilleure capacité de déplacement des unités à pied, et jouent donc avant tout le monde sauf les dadas et archers montés
- elles bénéficient d'un bonus d'attaque contre les unités rapides (dadas)

Voici, par ordre décroissant, le unités qu'elles craignent:
- les unités lourdes
- les unités à distance
- les autres unités légères
- les dadas
- les unités d'artillerie

1 - Comment utiliser les unités légères?

A-Premier cas: les unités ennemies doivent venir au contact (aucune unité à distance ou unité d'artillerie). Dans ce cas, la stratégie est simple: planquez-vous dans les forêts et attendez que ça vienne. Vous n'avez aucun intérêt à aller au-devant de l'ennemi: attendez-le.
L'affaire peut être différente avec des voyous. Le voyou possède en effet une attaque très puissante, qui peut même venir à bout de certains adversaires en un coup seulement. Si vous n'êtes pas sûr qu'une riposte (votre voyou est touché, se transforme puis riposte) plus une attaque suffise à tuer l'ennemi, il peut être intéressant d'aller au contact en tâchant de le toucher avec le voyou.

B-Deuxième cas: les unités ennemies n'ont pas besoin de venir au contact, ou pas toutes. Tâchez de rester hors de portée au premier tour si c'est possible puis foncez sur elles et tuez les. S'il s'agit d'artillerie: foncez. Rappelez-vous que l'artillerie tapera vos légers dans l'ordre dans lequel ils jouent et commencera donc par le premier, sauf si celui-ci est trop en arrière ou qu'un autre léger est blessé. Dans ce cas le léger ciblé sera soit le deuxième à jouer, soit le blessé.
Avec des voyous: c'est pareil.

C-Troisième cas: contre des lourds. Bon évidemment vous n'utiliserez pas vos soldats ou vos spadassins contre 8 légionnaires ou gardes impériaux, mais il arrive que l'on doive affronter des compos mêlant artillerie et lourds et qu'on n'ait que des légers. Dans ce cas, il vaut mieux que vous commenciez pas eux. Frappez un lourd avec l'un de vos légers, si possible depuis une case de forêt ou de buisson, puis achevez-le avec les autres légers. Si un seul de vos légers peut toucher le lourd, attendez que les autres le puissent pour vous lancer.
Avec des voyous: le but du jeu est de parvenir à toucher les lourds avec vos voyous avant qu'ils ne se transforment (vos voyous, pas les lourds, c'est pas des citrouilles non plus). Il suffira alors d'un seul coup de n'importe quoi pour les achever et vous ne prendrez aucun dégât.

2 - Choix du terrain

A - Les unités ennemies doivent venir au contact: il vous faut 8 arbres accessibles dès que possible. Peu importe que le terrain soit lent ou rapide, on s'en fout dans ce cas. Par contre si vous pouvez grouper tous vos légers ensemble, c'est beaucoup mieux.

B - Les unités ennemies n'ont pas besoin de venir au contact: contre des unités à distance, il faudra rester hors de portée au premier tour, peu importe que vous soyez dans une case de plaine ou de forêt, puis si possible les taper tout en étant à couvert. Contre de l'artillerie en revanche, il faudra que vous puissiez avancer au maximum tout en mettant à couvert au moins vos deux premiers légers. Si le terrain est fait de collines et de marais mieux vaut vous rendre.

A partir de l'âge Colonial, les unités légères ont une compétence supplémentaire dénommée "camouflé" et qui leur permet de ne pas subir les attaques à distance lorsqu'ils se trouvent dans les forêts. L'artillerie et les unités à distance ne peuvent donc les toucher qu'à condition de se situer sur une case adjacente. Seul le mortier peut néanmoins vous attaquer à distance.
A partir de l'âge industriel les unités légères attaquent à distance (mais avec une portée moindre que celle des unités à distance). Cela ne change rien aux principes d'utilisation exprimés ci-dessus, mais leur évite de subir une riposte...sauf contre d'autres légers.

Xedaib

Messages : 114
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum