FoE pour les nuls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Top 3 des pires GM

Aller en bas

Top 3 des pires GM Empty Top 3 des pires GM

Message par Xedaib Sam 14 Nov - 14:43

Aujourd'hui je vous propose rien moins que le top trois des PIRES grands monuments proposés dans Forge of Empires. Ils sont coûteux, gourmands, encombrants et rivalisent d'inutilité, voilà les GM qu'il faut à tout prix ne PAS poser, et surtout pourquoi.
A préciser qu'évidemment on se situe ici dans la perspective d'une recherche de l'efficacité et du rendement. Si vous voulez juste faire une cité vous pouvez poser ce que vous voulez ou même la raser, ça n'a aucune importance.



Numéro trois: le Colisée



J'accuse. J'accuse le Colisée d'être un monstre qui, tel un ogre, a englouti en son arène non seulement des centaines de gladiateurs (alors que franchement des mecs vigoureux, musclés et enduits d'huile, on aurait pu s'amuser autrement avec Smile ), mais aussi des générations entières de joueurs qui, débutant et ne connaissant pas le jeu, on fait l'erreur de le poser, voire même dans les cas les plus tragiques, d'investir des PF dessus. Le Colisée, c'est un peu le péché originel du joueur de FoE. L'erreur qu'on se damne d'avoir commise, la tache sur notre CV de joueur compétitif. Et je le sais d'autant plus que cette erreur, je l'ai moi-même commise (faute avouée blablabla...) Crying or Very sad .
Le Colisée n'est jamais compétitif en satisfaction/bonheur au niveau 1, jamais. C'est un GM de l'âge DU Fer, or en ADF on a les bains publics qui apportent 540 satisfaction pour seulement 16 cases. A la place d'un Colisée, vous pouvez pratiquement mettre trois bains, qui vous apporteront une fois polis pratiquement trois fois plus de bonheur que ce GM à 42 cases, qui a le mauvais goût d'être à la fois parmi les plus grands du jeu et disponible à un niveau d'avancement où on a une ville toute petite. Alors certes, il vous promet des médailles, de la même manière que dans l'antiquité il promettait gloire et richesse à de beaux gladiateurs (cf "Spartacus", la série) qui finissaient dans la gueule des lions. C'est vrai que les tournois JcJ ne sont pas accessibles à tout le monde, mais de là à décréter que le Colisée a quand même cet intérêt il y a un pas que je ne franchirai pas. Le coût des expansions médailles croît en effet comme suit: 10, puis 50, 200, 500, 1000, 2000... Avec les 10 médailles par jour de votre Colisée niveau 1, il vous faudra donc un seul jour pour obtenir la première expansion, puis cinq jours, puis vingt, puis cinquante, puis cent, puis deux-cent... Sleep  Si vous avez prévu de jouer aussi longtemps vous seriez tout aussi bien inspirés de construire des casernes et d'explorer l'aspect militaire du jeu!
Mettons cependant que votre Colisée draine les foules (que je suspecte être en majorité féminine) et qu'il atteigne le niveau 10. Il vous apportera alors 4000 satisfaction et 35 médailles par jour. Je vous laisserai apprécier l'apport en médailles, sachant quand même que ça fait 245 médailles par semaine et qu'une première place du tournoi de l'âge Colonial en rapporte 300. En ce qui concerne le bonheur en revanche, il y a pas photo. Comparé à des bâtiments culturels, un Colisée niveau 10 est rentable en ADF (95 bonheur/case contre 67 bonheur/case pour un bain public poli), et le reste tout juste en HMA où les places du marché apportent autant de bonheur une fois polies. Dès le Moyen-Âge Classique en revanche, la belle rentabilité du Colisée appartient au passé avec des églises qui apportent 115 bonheur/case une fois polies, et évidemment ça ne va pas en s'arrangeant par la suite. Or il faut considérer que l'opération coûte quand même plus de 2700PF. On avance beaucoup en technologies avec ça!  bounce
Alors je vous en prie, suivez mon conseil: ne posez pas le Colisée! Depuis trois ans que je joue à FoE j'ai vu des dizaines de joueurs le poser...pour le raser par la suite. C'est d'ailleurs comme ça, beaucoup plus que par les médailles, que le Colisée vous fera gagner de la place: quand vous le supprimerez.


Numéro deux: Notre Dame



Ok on a compris le truc: vous aimez les édifices religieux. Mais quand même, avec la Cathédrale d'Aix, Hagia Sophia, la Basilique Saint-Marc, la Cathédrale Saint-Basile ou encore la Frauenkirche de Dresde, le moins qu'on puisse dire c'est que vous avez le choix! Alors de grâce, même si vous êtes collectionneur, épargnez nous Notre Dame...  Mad
Accessible en MAC, ce GM apporte 1.100 satisfaction, soit un peu plus qu'une église, le bâtiment culturel du même âge, une fois polie. Le hic, c'est que l'église n'occupe que 9 cases, contre 24 à Notre Dame. Là où vous pouvez avoir ND, vous pourriez donc avoir au moins deux églises, soit pratiquement deux fois plus de bonheur... et d'édifices religieux, puisque vous semblez aimer ça! Very Happy Puis on reste rarement longtemps dans ces âges peu avancés, et dès la Renaissance vous aurez accès à des bibliothèques qui vous apporteront près de 2000 satisfaction une fois polies. Alors certes, ce ne sont plus des édifices religieux, mais quand même, pour 1380 marchandises/jour je suis pas sûr que ça vaille le coup hein...  No
Soyons fous, imaginons que d'une manière ou d'une autre, on ne sait trop comment, peut-être grâce à un pouvoir mystérieux, vous lui faites atteindre le niveau 10. Je sais, l'hypothèse est folle, mais imaginons... Votre Dame vous apportera alors plus de bonheur par case que le premier du classement (sans rire), mais elle vous aura coûté 3180PF et 750 ressources. Son rendement sera alors presque "décent" puisqu'il sera de 162.5 satisfaction/case, soit autant qu'un bâtiment culturel de l'ère Demain. Mais un tel bâtiment peut-être poli, à l'inverse d'un GM, et les 7240 marchandises qu'il vous apportera tous les jours ne relèvent certainement pas le niveau...



Numéro un: SPACE NEEDLE




Il est beau, et c'est tout. Le Space Needle est un GM absurdement mauvais, terriblement nul, il est l'image même de ce que les joueurs en quête de rentabilité abhorrent, et voilà pourquoi.
Au niveau 1, le Space Needle fait l'effet d'un space cake réalisé avec de la mauvaise drogue pale . Il vous apportera 1200 satisfaction, soit un peu plus qu'une église du Moyen-Âge Classique une fois polie. Même une station de pompage (âge Industriel) apporte plus de satisfaction tout en occupant un tiers de surface en moins...et là je parle sans polissage!!! En considérant qu'il s'agit d'un GM de l'ère Moderne, et que vous disposez donc au moins des bâtiments culturels de l'ère Progressiste, une centrale électrique occupe 5 cases de moins tout en apportant 2600 satisfaction, donc 5200 une fois polie...
Ce GM étant - légitimement - boudé parmi les boudés, il y a peu de chance qu'il décolle du niveau 1 à moins que vous ne mettiez la main à la poche (à PF). Imaginons cependant que vous réussissiez on ne sait trop comment à lui faire atteindre le niveau 10. Votre Space aura alors coûté la bagatelle de 4310PF et 1750 ressources, et il occupera 30 cases pour vous apporter 4800 satisfaction et 69.000 pièces par jour. Le meilleur bâtiment culturel non-premium de l'ère Moderne ne rapporte certes pas d'or, mais il rapporte 2800 bonheur pour 24 cases, et 5600 une fois poli. C'est pire si vous avez vous-même investi sur votre Space Needle (via des échanges de PF par exemple...si vous trouvez des partenaires pour ce truc), car avec tous ces PF vous auriez largement pu finir atteindre l'ère Demain avec son salon du véhicule concept qui apporte 3900 satisfaction pour toujours 24 cases. En termes de rentabilité par case le Space apporte 160 satisfaction/case, le salon 162/case...et donc 324/case une fois poli. Là, votre space cake se transforme carrément en bad trip affraid

Mention honorable: Voyager V1

On a encore très peu de recul sur le Voyager, arrivé il y a quelques semaines sur le jeu, mais il semble déjà mériter une place dans un éventuel top 4. Au niveau 1, ce GM vous rapportera 3 ressources par pillage, 3 fois par jour, soit au total 9 ressources max par jour, on est bien d'accord. Si je ne fais pas erreur, ce chiffre passer à 4 ressources au niveau 2, 5 ressources au niveau 3, 6 ressources au niveau 4 (ça j'en suis sûr), et a priori ainsi de suite, ce qui veut donc dire qu'il vous rapportera 12 ressources par pillage au niveau 10, toujours 3 fois par jour. Le minimum de rentabilité est donc de 9 ressources par jour et le maximum de 36, pour 28 cases occupées (7*4).
Sachant qu'il coûte 1875 ressources de l'ère Demain, il faudra plus de 200 jours pour rentrer dans ses frais au niveau 1. Sachant qu'il occupe 28 cases, soit largement de quoi placer un atelier de la même ère, ça n'arrivera jamais (un atelier produisant au minimum 20 ressources par jour). Au contraire le Voyager vous fera perdre indirectement, par la place qu'il occupe et qui aurait pu être dévolue à un atelier, au moins 11 ressources par jour.
Au niveau 10, il faudra 52 jours pour rentrer dans ses frais, ce qui reste assez important quand même. En tenant compte du fait que vous auriez pu placer un atelier à la place, et en considérant une production de 25/ressources par jour pour cet atelier, le Voyager ne sera rentable qu'à partir de 170 jours écoulés, soit un peu moins de six mois. Sauf qu'arriver à ce niveau aura coûté plus de 4500PF. Pour le même coût en PF vous auriez tout aussi bien pu investir dans une Tour de Babel et la monter au moins niveau 15, auquel cas elle vous rapporterait 40 ressources non raffinées par jour pour seulement 16 cases. C'est moins sexy, mais au final beaucoup plus rentable!

Xedaib

Messages : 114
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum