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Le bonus offensif, comment ça marche?

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Le bonus offensif, comment ça marche? Empty Le bonus offensif, comment ça marche?

Message par Xedaib Lun 16 Mai - 14:28

Le titre de cet article me semble clair, néanmoins je vais tâcher de l'expliciter afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté, notamment pour les grands débutants: le bonus offensif est un pourcentage qui augmente la valeur d'attaque de vos unités lorsque vous attaquez. Il vous est donné par les trois GM offensifs (Statue de Zeus, Cathédrale d'Aix, Castel del Monte) ainsi que d'autres éléments que nous préciseront. Smile
Avertissement épilepsie: il va y avoir plein de chiffres! Shocked

I - Le principe

Le bonus offensif est le bonus dont bénéficient vos unités lorsque vous (en tant qu'être humain derrière votre ordi) attaquez. Il ne s'applique donc ni en défense de la cité, ni en GcG même si c'est vous qui avez posé le siège ou les armées de défense. Il fonctionne indifféremment que vous attaquiez en manuel (vous placez vous-même les unités et les commandez directement) ou en auto (vous appuyez sur le bouton "résolution automatique de la bataille").
Le bonus offensif est composé de deux pourcentages: celui d'attaque et celui de défense. Ce pourcentage vous est apporté par les trois GM offensifs à raison de +3% par niveau. Seuls les GM offensifs impactent la partie défense de votre bonus offensif, mais d'autres éléments (le coin des conteurs et certaines casernes) peuvent augmenter la partie attaque. Rien d'autre que les GM offensifs ne peut à ce jour impacter la partie défense.
Le bonus est appliqué à la valeur de base de l'unité . Regardons quelques exemples:

A - un soldat (âge du Fer) a 9 points d'attaque et autant en défense. Avec un bonus de 9% (Zeus niveau 3 par exemple) ses valeurs seront donc portées, lorsque vous attaquerez, à 9.9, qui sera arrondi à 10. Si vous sélectionnez les unités dans votre armée d'attaque, ce sont les valeurs que vous verrez, en vert. Le soldat a un bonus de +4 contre les unités rapides et +3 en défense quand il est dans les buissons, mais ces bonus ne sont pas impactés. Si vous avez 9% de bonus et que vous attaquez une unité rapide, votre valeur d'attaque sera donc de 14 (9*1.09+4), et si votre soldat est dans un buisson, sa valeur de défense sera de 10+3=13.

B - à l'autre extrême, un canon électrique (Futur) a une attaque de 150 et une défense de 200, auxquels s'ajoutent le cas échéant des bonus de +150 contre les unités légères et +200 contre les unités lourdes. Si vous avez un bonus de 90%, votre valeur d'attaque sera donc de 150*1.9=285 et votre valeur de défense de 200*1.9=380. Si vous attaquez une unité lourde, votre valeur d'attaque sera donc de 285+200=485, mais pas 285+380.

Le bonus offensif favorise donc les unités ayant de fortes valeurs d'attaque de base par rapport à des unités ayant de faibles valeurs d'attaque de base mais des bonus importants en fonction du terrain ou des unités se situant en face.
La valeur, d'attaque ou de défense, modifiée par le bonus offensif, est arrondie par défaut si la valeur est inférieure à X.5 et par excès si la valeur est égale ou supérieure à X.5. Donc si par exemple vous attaquez avec des catapultes (HMA) et que votre bonus est de 6%, la valeur d'attaque de vos catapultes sera de 6*1.06=6.36, donc elle sera arrondie à 6 et ça ne changera rien par rapport à un bonus offensif de 0%. Si en revanche votre bonus offensif est de 9%, 6*1.09=6.54 donc la valeur d'attaque de vos catas sera arrondie à 7. Surprised


II - A part les GM offensifs

Outre les GM offensifs, des bâtiments peuvent augmenter le pourcentage d'attaque de votre bonus offensif. Et je mets l'accent sur "pourcentage d'attaque" car, comme dit précédemment, seuls les GM offensifs peuvent, à ce jour, augmenter le pourcentage de défense de votre bonus offensif. Ces bâtiments sont ceux qui suivent:
- coin des conteurs (https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440835598-anwar.png)
- casernes de l'ère Contemporaine de force de frappe et hélicoptères: +4%
- casernes de l'ère Demain de chars furtifs et patrouilles ultrablindées: +4%
- casernes de l'ère Future de chars et exosquelettes: +5%

Si vous avez 90% de bonus offensif via vos GM et que vous placez dix casernes de force de frappe dans votre cité, votre bonus sera donc de 130% en attaque et 90% en défense.
A noter que ce bonus est perdu si le bâtiment (GM ou caserne) qui l'apporte est déconnecté de l'hôtel de ville, et en ce qui concerne les casernes il faut attendre que leur construction soit achevée pour disposer du bonus.


Voilà, j'espère que cet article aura répondu aux questions que vous pouvez vous poser, n'hésitez bien sûr pas à poser les questions auxquelles j'aurais pu oublier de répondre Smile

Xedaib

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Date d'inscription : 29/03/2015

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